République tunisienne
Ministère de l'équipement, de l'habitat et de l'aménagement du territoire

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Attributions et organisation

La Direction Générale des Ponts et Chaussées (DGPC) est chargée :

  1. de la conception et de la mise en œuvre, directement ou par l’intermédiaire des directions régionales, de la politique nationale en matière de réalisation, d’entretien et d’exploitation du réseau routier de l’Etat;
  2. de la promotion de la partie des pistes rurales susceptibles d’être classées dans le réseau routier de l’Etat.

A ce titre, la direction générale des ponts et chaussées est maître de l’œuvre de tous les projets relatifs à l’infrastructure routière dont l’Etat est maître de l’ouvrage.

Elle comprend :

La Direction de la Programmation et de Suivi des Projets (DPSP)

Chargée de la planification des études et des travaux d’infrastructure routière dans le cadre des plans de développement, de l’évaluation des programmes retenus et du suivi des projets.

La Direction des Etudes Techniques (DET)

Chargée de définir les études générales et particulières dans le domaine routier, d’établir les études techniques des projets et de leurs rentabilités économiques, de les contrôler et de les réceptionner.

La Direction de l’Exploitation et de l’Entretien Routier (DEER)

Chargée de veiller en collaboration avec les directions régionales à la gestion du domaine public routier, d’assurer le suivi de l’exploitation du réseau routier confié aux directions régionales, de planifier les programmes d’entretien du réseau routier et de bien suivre leurs exécutions.

La Direction du Matériel (DM)

Chargée de l’achat du matériel et des pièces de rechange, de la rénovation du matériel et de l’inspection du matériel et des ateliers régionaux.

La Direction du Perfectionnement Technique (DPT)

Chargée de perfectionner et de recycler le personnel technique et ouvriers en matière de travaux routiers et d’organiser des séminaires de formation dans le secteur.

La Direction des Grands Travaux (DGT)

Chargée de la réalisation des projets d’infrastructure routière de grande importance. A cette direction peut être adjoint en fonction des besoins des unités de réalisation créées par décret.

La Direction des Carrières (DC)

Chargée de gérer et contrôler l’exploitation des carrières et des stations de concassage et de criblage des produits de carrières, ainsi que la production, la commercialisation, le dépôt, le transport, la distribution des explosifs et de leur utilisation, et ce conformément aux dispositions en vigueur et en collaboration avec les administrations concernés.

La Sous Direction des Affaires Générales (S/DAG)

Chargée de la gestion administrative et comptable des projets, l’engagement des crédits, le règlement des décomptes et factures sur le budget du trésor ou sur les prêts contractés avec les bailleurs de fonds extérieurs.

L'Unité de Réalisation du Projet du Pont Rades - Goulette (URPPR-G)

chargée du suivi des études et de l’exécution du projet du pont de liaison de Radès à la Goulette.

L’Unité de Réalisation des Projets routiers (URP)

Chargée de veiller en collaboration avec les directions régionales du suivi des études et de la réalisation des pistes rurales dont la gestion est confiée au Ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.

L’Unité de Réalisation du Projet d’Aménagement du Réseau Classé (URPARC)

Chargée de veiller en collaboration avec les directions régionales à la gestion et au suivi des projets de réhabilitation du réseau classé.

L'Unité de Gestion par Objectif pour le Suivi des Projets cofinancés par la Banque Européenne d’Investissement (UGOSPBEI)

Chargée de veiller en collaboration avec les directions régionales au suivi des études et à la réalisation des projets routiers cofinancés par la BEI.

L’Unité de Gestion par Objectif pour le Suivi et la Maintenance du Réseau d’Eclairage Public et de la Signalisation Lumineuse (UGOSMREPSL)

Chargée de veiller en collaboration avec les directions régionales au suivi des études et à la réalisation des projets d’éclairage public et de signalisation lumineuse relevant du réseau routier classé et, à l’introduction des procédés de maîtrises de l’économie d’énergie.

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