République tunisienne
Ministère de l'équipement, de l'habitat et de l'aménagement du territoire

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Politique routière

La nécessité de veiller à une adaptation de l’infrastructure aux exigences de la vie économique et social, a rendu indispensable une réflexion quant à l’image du réseau routier futur, tant en rase campagne qu’en milieu urbain nécessaire au développement du pays.

Et à cet effet, une hiérarchie à été redéfinie dans la programmation et la sélection des actions à entreprendre et dans la politique d’investissement en matière d’aménagement de l’infrastructure routière.

Ainsi, par delà de la primauté qui doit être consacré à la sauvegarde du patrimoine existant, un plan d’actions résultant de cette réflexion a été identifié. Ce plan consacre la nécessité de relier les régions les unes aux autres, par des itinéraires garantissant une viabilité permanente et la sécurité exigible pour les usagers, et il vise à permettre la coexistence de quatre catégories de réseaux

Un réseau de voies rapides

Portant sur un linéaire cumulé de l’ordre de 2 milliers de Km de routes, devant avoir pour leur quasi-totalité un caractère autoroutier, et devant favoriser l’organisation d’un maillage du territoire en permettant au trafic général d’y accéder moyennant un parcours moyen non supérieur à environ 60 Km.

A ce réseau, seront connectées les voiries d’accès, de dégagement et d’évitement des agglomérations qui jalonnent son tracé.

Un réseau de base

Constitué de voies primaires pour les liaisons inter – régionales et cumulant un linéaire de l’ordre de 6 milliers de Km de routes, à même de permettre une diffusion du trafic entre et vers les différentes régions, tout en étant connecté au réseau autoroutier par le biais d’échangeurs.

Ce réseau devrait pouvoir bénéficier de priorités pour des modernisations ou des réhabilitations, travaux visant essentiellement à améliorer les caractéristiques géométriques de ses itinéraires, à augmenter leur capacité et à renforcer leur structure.

Un réseau local

Correctement entretenu, prolongeant au niveau régional, la cohérence de l’ensemble du système de transport, et constitué du restant du réseau classé revêtu.

Un réseau routier particulier aux pistes dites Rurales

Qui pourra être favorisé, en priorité, par des travaux de maintenance et des programmes annuels d’aménagement et de revêtement.

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