République tunisienne
Ministère de l'équipement, de l'habitat et de l'aménagement du territoire

Vous êtes ici : Ministère de l'Equipement » Eco-construction » Introduction

Projet de jumelage avec l'Union Européenne pour le développement de l’éco-construction

Appui à l’administration tunisienne pour le développement de l’éco-construction

Informations sur le projet

Durée24 mois (Mars 2012- Février 2014)
Budget1 200 000 €
GestionUnité de Gestion du Programme d’Appui à l’Accord d’Association et au Plan d’Action Voisinage UGP3A-II)
Experts50 experts des états membres impliqués
Ressources630 H/J d’expertises en Tunisie
BénéficiaireLe personnel  du Ministère de l’Equipement  et les acteurs de la filière bâtiment en Tunisie

Présentation du jumelage :

Ce projet de jumelage entre la Tunisie et trois Etats membres de l’Union européenne (la France, l’Allemagne, et le Portugal) a pour objectif d’appuyer l’administration tunisienne sur trois axes de travail fondamentaux dans le domaine de l’éco-construction :

  • Renforcer les lois et règles de construction au profit du développement  durable.
  • Développer  et promouvoir sur l’ensemble du territoire,  et pour tous les types de bâtiments, l’éco-construction.
  • Renforcer les expertises et le savoir faire de la maitrise d’ouvrage publique.

A/ Intégration législative et réglementaire de l’éco-construction

Le jumelage a pour ambition d’intégrer les  aspects liés à l’éco-construction dans la législation et la réglementation tunisienne en tenant compte de l’acquis de l’Union européenne et les tendances mondiales. Il s’agit de proposer des textes juridiques favorisant le développement des bâtiments éco-construits.

B/ Développement et promotion de l’éco-construction

Le jumelage engagera des travaux importants afin de renforcer la communication sur l’éco-construction. Il vise à sensibiliser les centres d’influence et les populations cibles aux bien-fondés de l’éco-construction. Il s’agit d’une communication de fond sur l’existant, le savoir, le savoir-faire, les réalisations aux niveaux national et international. La stratégie de communication et de sensibilisation qui sera mise en œuvre facilitera l’émergence de bâtiments durables. Elle proposera notamment  de la mise en œuvre d’actions fortes comme la création d’un prix national de la construction durable ou l’organisation de séminaires s’adressant à l’ensemble des auteurs de la filière de la conception et de la construction de bâtiments  visant à apporter des compléments de connaissances essentielles.

C/ Renforcement des capacités managériales de la Direction Générale des Bâtiments Civils (DGBC), nécessaires à la diffusion des pratiques renouvelées de l’éco-construction :

Le jumelage permettra à la DGBC de développer ses capacités managériales grâce notamment à la confrontation avec les stratégies des administrations européennes équivalentes. Une analyse collective des difficultés de l’éco-construction permettra d’identifier les cibles, les voies et les moyens visant à améliorer le métier du  service  constructeur (procédures internes, gestions…) au profit de bâtiments éco-construits.

D/ Renforcement des capacités d’intervention de la DGBC dans le domaine de l’éco-construction

Grâce au travail conjoint des experts européens et tunisiens mobilisés par le jumelage les capacités d’intervention de la DGBC en éco-construction seront renforcées. L’objectif majeur ici est de développer les capacités techniques des principaux intervenants de l’éco- conception-construction de la DGBC, par une montée en compétences au travers d’ateliers et de séminaires d’information et de formation ainsi qu’au travers d’un accompagnement sur un cas pratique grandeur nature (éco-conception d’un projet pilote).

Expertise

L’expertise mise en œuvre dans le cadre du jumelage comprend des fonctionnaires du Ministère Français de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL), allemand du ministère fédéral des Transports, de la Construction et du Développement urbain (BMVBS) et du laboratoire  national de génie civil (LNEC) du Portugal. Ce sont une cinquantaine d’experts qui conduiront avec leurs homologues tunisiens des ateliers, des formations, des échanges en groupes de travail sur le domaine considéré.

 

| | | A+  A-

Ministère de l'Equipement ... Ministère de la réalisation

Annonce au public

Participez, Consulter, Donnez votre avis ...

 

Charte de la Qualité au Ministère de l'équipement, de l'habitat et de l'aménagement du territoire

Contactez le ministère

Adresse : Avenue HABIB CHRITA - cité- jardins- 1002 -Tunis- Belvédère
Tél : 71.842.244
Email : brc@mehat.gov.tn

facebooktwitterlinkedinflickryoutubeRSS Feed

Powered by: Web Design

2012 © Ministère de l'équipement

^ Top