
Gouvernance
Certification ISO 9001
Certification ISO 9001
Le Ministère de l’Equipement et de l’Habitat, avec ses directions centrales et ses 24 directions régionales de l’Equipement et de l’Habitat, a obtenu le certificat d’accréditation, ISO 9001, version 2015, pour le système qualité de gestion de projet, qui concerne principalement le management de la qualité.
Dans le cadre des travaux visant à établir un système qualité, développer sa maîtrise d’œuvre et assurer l’amélioration continue de la qualité des prestations qui lui sont confiées, les services centraux du Ministère de l’Equipement et de l’Habitat et la Direction Régionale de l’Equipement et de l’Habitat de Tunis ont obtenu en 2021 le certificat de qualité ISO-9001 – version 2015 dans les domaines suivants :
- Gestion de projet (planification, étude de faisabilité, conception et mise en œuvre, y compris diverses procédures liées aux marchés publics),
- Gestion des agréments (autorisations et cahiers des charges d’exercice de l’activité d’entrepreneur dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, documents relatifs aux conditions d’exercice de l’activité de bureau d’études, exercice de la profession d’ingénieur-conseil, exercice de la profession d’expert géomètre, et exercice de la profession d’observateur technique dans le domaine de la construction, et cahier des charges pour l’exercice de l’activité de mission immobilière),
- Gestion des projets régionaux au niveau de la Direction Régionale de l’Equipement et de l’Habitat de Tunis.
Les services centraux du Ministère de l’Equipement et de l’Habitat et la Direction Régionale de l’Equipement et de l’Habitat de Tunis ont réussi à maintenir le certificat de management de la qualité ISO-9001 dans les années 2022 et 2023, et l’étendre par l’intégration de 11 directions régionales (Ben Arous, Manouba, Ariana, Bizerte, Béja, Nabeul, Zaghouan, Sousse, Monastir, Mahdia et Sfax) dans le système de management de la qualité.
Ces efforts ont abouti, en avril 2023, au Ministère de l’Equipement et de l’Habitat et 12 Directions Régionales à l’obtention du certificat de management de la qualité ISO-9001 (version 2015) à la suite d’un audit externe réussi.
Le Ministère de l’Equipement et de l’Habitat a enfin intégré, depuis le mois de Juin 2024, dans le périmètre de son système de management de la qualité le restant des directions régionales (Jendouba, Kef, Siliana, Kairouan, Sidi Bouzid, Kasserine, Tozeur, Kébili, Gabès, Médenine, Tataouine et Gafsa) et a réussi à obtenir le certificat de qualité ISO-9001 pour toutes les directions centrales et régionales du ministère.
Ainsi, le Ministère de l’Equipement et de l’Habitat est aujourd’hui le premier ministère qui a obtenu le certificat de management de la qualité ISO-9001 ( version 2015) en Afrique et au Moyen-Orient.