- Habitat
- Attributions et organisation Habitat
- Elaboration d’une nouvelle stratégie de l’habitat
- Réglementation Habitat
- Politique de l’habitat et orientations
- Observatoire de l’Immobilier et du Foncier (OIF)
- Statistiques et indicateurs sur le secteur de l’Habitat
- Programmes et projets de l’habitat
- Programme Premier Logement
- Actualités de la Direction Générale de l’Habitat
Principaux secteurs
Habitat
Attributions et organisation
La Direction Générale de l’Habitat est chargée par le (décret n 88-1413 du 22 juillet 1988) , en coordination avec les collectivités publiques locales et tous les organismes concernés, de la conception, du contrôle et de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de promotion de l'habitat neuf ainsi que de l’amélioration, de l'entretien de l’ensemble du patrimoine immobilier existant:
Organisation sectorielles
- Service des affaires générales
- Direction de la construction de l’habitat
- Direction de l’amélioration de l’habitat
Ressources humaines et matériels de la direction général de l’habitat
- Ressources humaines
- Le nombre total des cadres et des agents : 30 cadres et agents
- Matériels
- Moyens de transport : 12 voitures.
Le service des affaires générales
Les principales missions du service des affaires générales:
- la gestion administratif et financière
- la gestion général
Direction de la construction de l’habitat
Les principales tâches confiées à la direction de la construction de l’habitat sont:
- La direction de la construction de logements est chargée de la conception et de rechercher les composantes de la politique du logement avec le développement de l'économie et de la société par les bénéficiaires et les professionnels et les institutions de formation.
- Diriger, suivre et coordonner cette politique avec l’ensemble des politiques de développement sectorielles.
La direction de la construction de logements comprend trois sous- directions:
Sous-direction de la promotion immobilière et du contrôle
Elle comprend deux services:
- Service du contrôle
- Service de la promotion immobilière
Sous-direction des bâtiments
Elle comprend:
- Le service des autorisations de bâtir et des litiges.
Sous-direction des études et de la coordination
Elle comprend deux services:
- Service de coordination
- Service des études
Direction de l’amélioration de l’habitat
Les principales tâches confiées à la direction de l’amélioration de l’habitat sont:
- Coordination et recherche des éléments de la politique d’exploitation et de maintenance et de protection de l’ensemble des biens immobiliers.
- Conceptualiser et appliquer diverses formes d'encouragement de l'État dans le domaine des subventions pour améliorer les conditions de logement et la qualité de la vie.
- Coordonner cette politique avec toutes les parties prenantes, en particulier les groupes publics locaux.
La direction de l’amélioration de l’habitat comprend deux sous- directions:
Sous-direction de l’aide à l’habitat
Elle comprend deux services:
- Service de gestion
- Service des études
Sous-direction des études et du contrôle technique
Elle comprend trois services:
- Service des études économiques social et architecturales
- Service du contrôle et de la coordination
- Service des études techniques.