- Eco-Construction
- Projet de jumelage avec l’Union Européenne pour le développement de l’éco-construction
- Evènementiel
- Communication
- Formation
- Base documentaire
- Introduction des matériaux écologiques et des techniques innovantes, Maitrise de l’énergie et de l’eau, Protection de l’environnement et la santé
Principaux secteurs
Eco-Construction
Introduction
- Fiche de présentation du projet
- Bulletin d'information n°5
- Bulletin d'information n°4
- Bulletin d'information n°3
- Bulletin d'information n°2
- Bulletin d'information n°1
Appui à l’administration tunisienne pour le développement de l’éco-construction
Informations sur le projet
Durée | 24 mois (Mars 2012- Février 2014) |
---|---|
Budget | 1 200 000 € |
Gestion | Unité de Gestion du Programme d’Appui à l’Accord d’Association et au Plan d’Action Voisinage UGP3A-II) |
Experts | 50 experts des états membres impliqués |
Ressources | 630 H/J d’expertises en Tunisie |
Bénéficiaire | Le personnel du Ministère de l’Equipement et les acteurs de la filière bâtiment en Tunisie |
Ce projet de jumelage entre la Tunisie et trois Etats membres de l’Union européenne (la France, l’Allemagne, et le Portugal) a pour objectif d’appuyer l’administration tunisienne sur trois axes de travail fondamentaux dans le domaine de l’éco-construction :
- Renforcer les lois et règles de construction au profit du développement durable.
- Développer et promouvoir sur l’ensemble du territoire, et pour tous les types de bâtiments, l’éco-construction.
- Renforcer les expertises et le savoir faire de la maitrise d’ouvrage publique.
A/ Intégration législative et réglementaire de l’éco-construction
Le jumelage a pour ambition d’intégrer les aspects liés à l’éco-construction dans la législation et la réglementation tunisienne en tenant compte de l’acquis de l’Union européenne et les tendances mondiales. Il s’agit de proposer des textes juridiques favorisant le développement des bâtiments éco-construits.
B/ Développement et promotion de l’éco-construction
Le jumelage engagera des travaux importants afin de renforcer la communication sur l’éco-construction. Il vise à sensibiliser les centres d’influence et les populations cibles aux bien-fondés de l’éco-construction. Il s’agit d’une communication de fond sur l’existant, le savoir, le savoir-faire, les réalisations aux niveaux national et international. La stratégie de communication et de sensibilisation qui sera mise en œuvre facilitera l’émergence de bâtiments durables. Elle proposera notamment de la mise en œuvre d’actions fortes comme la création d’un prix national de la construction durable ou l’organisation de séminaires s’adressant à l’ensemble des auteurs de la filière de la conception et de la construction de bâtiments visant à apporter des compléments de connaissances essentielles.
C/ Renforcement des capacités managériales de la Direction Générale des Bâtiments Civils (DGBC), nécessaires à la diffusion des pratiques renouvelées de l’éco-construction :
Le jumelage permettra à la DGBC de développer ses capacités managériales grâce notamment à la confrontation avec les stratégies des administrations européennes équivalentes. Une analyse collective des difficultés de l’éco-construction permettra d’identifier les cibles, les voies et les moyens visant à améliorer le métier du service constructeur (procédures internes, gestions…) au profit de bâtiments éco-construits.
D/ Renforcement des capacités d’intervention de la DGBC dans le domaine de l’éco-construction
Grâce au travail conjoint des experts européens et tunisiens mobilisés par le jumelage les capacités d’intervention de la DGBC en éco-construction seront renforcées. L’objectif majeur ici est de développer les capacités techniques des principaux intervenants de l’éco- conception-construction de la DGBC, par une montée en compétences au travers d’ateliers et de séminaires d’information et de formation ainsi qu’au travers d’un accompagnement sur un cas pratique grandeur nature (éco-conception d’un projet pilote).
L’expertise mise en œuvre dans le cadre du jumelage comprend des fonctionnaires du Ministère Français de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL), allemand du ministère fédéral des Transports, de la Construction et du Développement urbain (BMVBS) et du laboratoire national de génie civil (LNEC) du Portugal. Ce sont une cinquantaine d’experts qui conduiront avec leurs homologues tunisiens des ateliers, des formations, des échanges en groupes de travail sur le domaine considéré.