Principaux secteurs
Hydraulique Urbaine
Hydraulique Urbaine
La stratégie adoptée par l’Etat dans le domaine de protection contre les inondations repose sur :
- Le diagnostic approfondi de la situation actuelle et l’élaboration des programmes de développement urbains des villes afin de mieux appréhender et prévenir les risques d’inondations.
- La mise en œuvre d’une stratégie de protection et d’intervention qui tient compte :
- Du degré des risques envisageables et de leurs impacts éventuels.
- Des moyens disponibles pour le financement et la réalisation des projets.
- De la cohérence des projets et de leurs répartitions géographiques.
L’application de la stratégie de protection contre les inondations : elle est assurée par les services des Ministères de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques, de l’Environnement et du Développement Durable et de l’Intérieur et du Développement Local à travers l’intermédiaire des collectivités locales.
Cette stratégie comprend trois niveaux :
Elle concerne la réalisation des barrages et des lacs collinaires permettant ainsi de maîtriser l’écoulement des eaux à l’amont des villes. Cette protection relève des attributions du Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques.
Elle concerne la réalisation d’ouvrages à proximité des villes afin de mieux gérer les écoulements des eaux orientés vers la ville et provenant de zones proches et/ou éloignés. Cette protection assure la gestion des écoulements de l’eau dans les Oueds et dans les zones d’accumulation situées dans/ou à proximité des zones urbaines. Elle fait parti des attributions du Ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire. Parmi les principales interventions dans ce niveau de protection, on trouve :
La déviation des Oueds et des cours d’eau en dehors des zones urbaines et la construction des bassins d’écrêtement qui permettent de gérer les quantités et les débits d’eau au moment des averses.
Le recalibrage et l’aménagement des Oueds à l’intérieur des zones urbaines.
Le recouvrement de certains cours d’eau et la construction de leurs berges, …
A l’intérieur des agglomérations et des zones urbaines. Cette protection concerne la réalisation de réseaux d’assainissements des eaux pluviales constitués de conduites, dalots et canaux de différentes sections qui déversent dans les lits des oueds, les sebkhats ou dans la mer. Elle relève des attributions des collectivités locales (municipalités) qui peuvent déléguer à l’Office National d’Assainissement la réalisation et la gestion de ces ouvrages.