Skip links

Guides et documentation techniques

Principaux secteurs

Ponts et Chaussées

Guides et documentation techniques

Le présent Plan d’Engagement des Parties Prenantes (PEPP) du programme modernisation routière II (PMR II) cofinancé par la Banque Européenne d’investissement (BEI ) a été élaboré dans le cadre de la mission d'assistance technique mandatée par ladite banque. Il consiste à identifier les parties prenantes concernées et créer des relations solides, constructives et réactives avec eux.

Les parties prenantes sont les personnes et groupes affectées, les acteurs de la Société Civile (SOC) et les opérateurs, institutionnels et privés, intéressés par la mise en œuvre des différentes composantes dudit projet. Ces relations et l’engagement des Parties Prenantes concernées (affectées et/ou intéressées) sont essentielles pour une gestion réussie des impacts et des risques environnementaux et sociaux du Projet.

Le plan présente la démarche suivie par le Projet afin de mettre en œuvre un programme de dialogue et de coordination avec les différentes parties prenante dans une approche participative.

La stratégie du Ministère de l’Equipement et de l’Habitat s’inscrit dans une approche globale de développement de l’aménagement du territoire Tunisien dans une démarche de développement durable, et vise à améliorer la gestion des projets en intégrant les enjeux environnementaux et sociaux, la sécurité routière et les conditions d’hygiène, de santé et de la sécurité des travailleurs dans la réalisation des projets afin de livrer aux usagers des projets fiables et sûres.

C’est dans cet objectif que les deux guides : sécurité routière et hygiène, santé et sécurité (HSS) ont été réalisés et ce dans le cadre d’une mission d’assistance technique financée par la Banque Européenne d’investissement au profit de la DGPC. 

Le plan de communication relatif au projet de la mise en 2x4 voies de la Pénétrante Sud est réalisé dans l’objectif d’instaurer une écoute et un dialogue actif avec les personnes affectées par les projets, d’engager l’acceptabilité sociale du projet par les riverains et les usagers de la route ainsi que les représentants de la société civile et de renforcer le traitement des plaintes pendant la phase des travaux.

Recherche