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Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP)

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Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP)

Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP)

Relatif au Projet de Modernisation Routière II (PMR II)

Conformément à la Loi n°2016-53 du 11 juillet 2016, portant expropriation pour cause d’utilité publique, ainsi qu’aux normes environnementales et sociales de la BEI, conçues pour la sauvegarde des droits et l’amélioration des moyens de subsistance des personnes directement ou indirectement touchées par le projet, un Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) est mis en œuvre pour promouvoir des résultats qui favorisent le bien-être individuel, l’intégration sociale et les personnes et collectivités vulnérables.

La mise en place d’un Mécanisme de Gestion de Plaintes (MGP) a pour objectif global de respecter les droits individuels et collectifs des Personnes Affectées par chaque composante du PMR II à savoir:

  • Les Personnes Déplacées Involontairement par la libération de l’Emprise, et
  • Les personnes affectées par les nuisances des chantiers.

Ce MGP servira donc à collecter, trier, enregistrer et traiter les plaintes et griefs liés à la libération des emprises et la réinstallation.

1) Le manuel MGP en langue Française
2) Une synthèse sur le manuel MGP en arabe
3) La fiche de dépôt des plaintes en arabe

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